Les associés

Les associés

RENÉ LEDRU

René LEDRU est avocat au Barreau de Paris. Son activité est essentiellement consacrée au droit douanier, à la réglementation du commerce international (normes, conformité et sécurité des produits, made in, incoterms, …), à la fiscalité indirecte et au contentieux commercial. Ses dossiers sont partagés de manière équilibrée entre le contentieux et le conseil. Sa clientèle est principalement composée d’entreprises (multinationales et PME de tous secteurs d’activités) mais également de particuliers pour ce qui concerne notamment le domaine du contentieux douanier.

Ses missions de conseil douanier visent notamment à optimiser la gestion douanière de l’entreprise, tant au niveau européen que mondial (réduction des droits de douane et amélioration des procédures dans le cadre de la « supply-chain »), et à assurer la conformité de leurs opérations d’import-export et de mises à la consommation sur le marché européen à la réglementation européenne et du commerce international.

Au plan contentieux, il assiste ses clients devant toutes les juridictions françaises et européennes (juridictions civiles et pénales, Tribunal et Cour de justice de l’Union Européenne), la Commission de conciliation et d’expertise douanière, le Comité du contentieux fiscal, douanier et des changes. Son activité judiciaire pour ses clients personnes physiques concerne essentiellement les questions de transferts de capitaux et les relations financières avec l’étranger.

Avant la création du cabinet LEDRU & MOREAU AVOCATS, René LEDRU a travaillé notamment chez Gide-Loyrette-Nouel, Arthur Andersen, Landwell & Associés (cabinet d’avocats correspondant de PWC) en qualité de manager et directeur spécialisé en douanes & fiscalité indirecte.

FORMATION

Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (Ecole du Barreau de Paris), 1994.

DESS de Droit des affaires et de fiscalité, Université Paris II Panthéon-Assas, 1993.

Double - Maîtrise : droit des affaires / carrières judiciaires, Université Paris II Panthéon-Assas, 1992.

Admission au Barreau : 1996

 

SAMUEL MOREAU

Samuel Moreau intervient depuis plus de 20 ans sur tous les aspects de la fiscalité et du droit des sociétés.

Ses clients sont principalement des sociétés ou groupes de sociétés français ou internationaux qu’il conseille aussi bien dans le cadre de leurs opérations récurrentes que pour leurs opérations exceptionnelles : assistance juridique et fiscale quotidienne, contrats, secrétariat juridique, investissements, opérations de financement (en dette privée ou en capital), rationalisation des structures et des flux, réorganisations et structuration d’opérations de cession ou croissance externe, mise en place de partenariats. 

Samuel Moreau conseille également des fonds ou sociétés d’investissement aussi bien dans la mise en place de leurs véhicules d’investissement que dans l’audit de leurs cibles et la structuration de leurs acquisitions. 

Il conseille également très régulièrement des entrepreneurs et leur famille dans la gestion de leur patrimoine personnel et professionnel et dans l’organisation de leurs structures de détention et de rémunération.

Samuel Moreau a auparavant exercé en qualité d’avocat chez Arthur Andersen, Landwell & Associés et au sein du cabinet August & Debouzy.

FORMATION

Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (Ecole du Barreau de Paris).

MBA de l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne option fiscalité.

Ancien chargé d’enseignement à l’université de Paris V et EFE.